Critique de C'est pas toi le monde

par vedge le lun. 27 avril 2015 Staff

Cette BD d’un jeune auteur au dessin intéressant et prometteur, avec un style graphique personnel est déjà très affirmé. L’ouvrage présente le quotidien d’un enfant hors normes, qui rentre en relation par la confrontation verbale et la violence physique. Une institutrice va l’accompagner, passant outre ces différences, vers une première victoire : la lecture. Cela semble lui ouvrir une première compréhension, voir une acceptation du monde qui l’entoure. Par contre la relation créée entre eux est lourde de conséquences et d’échecs pour chacun. Ce n’est ni une explication, ni un jugement. Un simple constat vu par les yeux d’un enfant de son mal être. Je reprocherais simplement un manque de finition, peut-être de finalité au récit, très beau esthétiquement mais un peu vain. Il a le mérite pourtant de mettre en exergue la nécessité de rentrer et rester dans la norme pour apprendre à l’école aujourd’hui. Il montre l’épuisant combat que doivent certainement mener des instituteurs intègres et motivés pour défaire le système afin de remplir leur vrai mission de transmission à tous du savoir. Savoir être, savoir vivre, savoir-faire. Superbe graphiquement, touchant émotionnellement, un bon début qui devra se doubler selon moi par la suite de scénarios mieux dominés de bout en bout.