Critique de Le collectionneur

par ginevra le dim. 7 juin 2015 Staff

Une intégrale bien venue pour découvrir un étrange personnage à la fois physiquement et mentalement. On ne peut pas dire que ce soit quelqu’un de sympathique ! Il vaudrait mieux faire partie de ses amis… s’il en avait. Le collectionneur tient à la fois du capitaine Nemo, pour son côté anti-colonial, de Fantômas, pour son côté sans scrupules, d’Indiana Jones, pour son côté aventurier réussissant tout ce qu’il touche… Une longue et intéressante préface de Jean-Louis Roux introduit le personnage et ses aventures, mais elle en raconte parfois trop sur les aventures qui suivent. Je vous conseillerais plutôt de la lire en dernier. Toppi nous a offert comme toujours des graphismes fabuleux que ce soit pour montrer un désert aride ou les montagnes himalayennes… Les humains qui partagent un temps les recherches du collectionneur sont des indiens, des maoris, des éthiopiens,… Il semble que Toppi aimait dessiner les hommes d’ethnies anciennes et qu’il faisait des recherches pour les représenter le plus exactement possible. Il est rare qu’un auteur présente un « héros » à la fois attirant et totalement infâme : un salaud magnifique, quoi !! A découvrir d’urgence.