Critique de Les infiltrés #1

par vedge le jeu. 18 juin 2015 Staff

Ce diptyque nous raconte la traque d’extrémistes suédois qui souhaitent perpétrer un acte terroriste. Ce groupuscule d’extrême droite se place dans la lignée d’Anders Breivik, ce suédois qui a tué 77 personnes le 22 juillet 2011, 8 dans l’explosion d’une camionnette piégée et 69 jeunes abattus à bout portant dans un camp de vacances. Le dossier synthétique et documenté d’Olivier Truc en fin d’ouvrage fait le point sur les partis d’extrême droite européens qui ont changé de boucs émissaires, passant du complot juif des Sages de Sion, à un complot Musulman, entre producteurs de pétrole et élites politiques européennes ayant échangé le pétrole contre l’immigration musulmane massive. On suite avec intérêt et peur la dérive du groupe qui passe de la biture suivi d’une ratonnade à une guerre qui embrase toutes les institutions accusées de traitrise. Le dessin et l’ambiance sont très réalistes, et on suit l’histoire comme un docu-fiction, atterrés par la relative impuissance de la sécurité intérieure à arrêter le complot en préparation. Une BD qui pose pas mal de questions sous la forme d’un polar en tension qui se lit avec intérêt.

Autres critiques de Les infiltrés