Critique de Soucoupes

par ginevra le mer. 15 juil. 2015 Staff

Des extraterrestres arrivent en France dans les années 50 à 60 (d’après le contexte)… Le personnage central, Christian, est la caricature du français moyen : râleur, incapable de décider entre femme et maîtresse… Et c’est lui que choisit un des extraterrestres comme objet d’une étude sociologique parce qu’il est « représentatif » !! Christian va faire découvrir la musique à son observateur (il est marchand de disques… vinyles bien sûr) – jazz d’abord, puis classique. Puis ce sera la sexualité (et même la pornographie) avant la peinture… Christian va ainsi montrer en même temps sa fragilité et son humanité au travers de ses goûts. C’est une personne à la fois touchante et déplaisante et son ami extraterrestre est sans doute l’être qui le connait et le comprend le mieux… au point de l’inviter à voyager dans l’espace. Le duo Obion – Le Gouëfflec nous offre à nouveau un régal d’ironie tendre et acide en même temps. Christian est « représentatif » au point que l’on se retrouve forcément en partie en lui : français moyen de toutes les époques !! Sur un scénario d’une précision millimétrique, Obion place des dessins parfaits autant en graphisme qu’en colorisation… En plus, il se paye le luxe d’inventer une toile de Botero, tellement dans le style de l’auteur que j’ai vainement cherché dans quel musée la voir avant de découvrir sur le blog de l’auteur qu’elle était inspirée de Botero (http://www.obion.fr/blog/2015/03/soucoupes-2/)... Du grand art ! Voici une rencontre du 3e type qu’il serait dommage de rater… même si vous n’aimez pas la science-fiction habituellement !