Critique de Kersten, médecin d'Himmler #2

par vedge le mar. 17 nov. 2015 Staff

En bref : l’histoire d’un héros extraordinaire risquant d’être broyé par la réécriture de l’histoire Ce deuxième tome clos de magnifique manière ce diptyque prenant. Sur un superbe dessin qui joue de manière impressionnante avec le noir, nous est racontée l’histoire d’un héros discret de la deuxième guerre mondiale, qui a réellement existé. Le docteur Kersten, contre son gré, mais au bénéfice de la population hollandaise dont il a évité la déportation et des juifs qu’il a sauvé, a soigné Heinrich Himmler. Cette relation, qui a pris de l’ampleur au cours du temps pour devenir relation de dépendance du patient envers son médecin, a permis au docteur d’obtenir ce que nul combat ou nulle diplomatie n’aurait pu obtenir. A la fin de la guerre, comme souvent, la réécriture de l’histoire aurait souhaité mettre en valeur d’autres personnages plus en vue mais bien moins méritants. Il n’en est rien désormais et cet ouvrage le prouve et c’est tant mieux. Merci au brave docteur brave et courageux pour son abnégation et son sens aigu du devoir et du respect du serment d’Hippocrate.

Autres critiques de Kersten, médecin d'Himmler