Critique de Doigts d'honneur

par Lauriane le jeu. 7 janv. 2016 Staff

Doigts d'honneur entre dans la collection initiée par La Boîte à bulles avec Amnesty International. Il s'agit ici de bâtir une oeuvre de fiction plausible, basée sur des faits réels recensés par Amnesty International: en l’occurrence la sordide histoire d'Azza Suleiman, la « fille au soutien-gorge bleu ». Des doigts d'honneur, au sens propre, comme ceux que les égyptiens ont adressé en 2011 à leur président Hosni Moubarak contraint de quitter le pouvoir suite à 18 jours de manifestations intensives. Des doigts d'honneur qu'ils ont de nouveau adressés à Mohamed Morsi accusé de mener une politique dictatoriale dans le seul intérêt de son organisation, les Frères musulmans. Mais il n'est plus question d'honneur quand ces mêmes doigts servent à passer à tabac, faire subir des tests humiliants de virginité, violenter et même violer des jeunes femmes. Et leur honneur à elles, qu'en est-il? Avec un dessin sobre et expressif, un scénario rythmé, un fond pédagogique, Doigts d'honneur nous rappelle que la situation -que dis-je la considération- des femmes n'a encore connu aucune révolution, que ce combat pour les droits et la dignité des femmes reste hélas toujours d'actualité. Pour toutes les Layla, ce livre lutte contre l'oubli et l'indifférence.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)