Critique de Manouches

par ginevra le jeu. 4 févr. 2016 Staff

Cet album est un superbe témoignage sur les dernières années de vie de Tinoir, ancien d’une famille de manouches, basé sur le récit de Daniel Boitard, instituteur des Gens du voyage. Kkrist Mirror a dessiné cet album en noir et blanc avec des traits abrupts et tendres en même temps. Il signe là un grand livre à mettre entre toutes les mains, un livre d’espoir dans l’avenir pour que les choses évoluent en bien et pas en pire. Le récit dessiné est complété par une postface d’Henriette Asséo, histoire spécialiste de l’histoire des Tsiganes et professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales; de quoi découvrir plein de données historiques anciennes ou récentes qui ne sont pas vraiment réjouissantes et reluisantes pour notre Europe démocratique! Comme beaucoup, je regardais d’un œil méfiant les campements de gens du voyage au bord des routes jusqu’à ce que j’aie rencontré des familles sédentarisées. J’ai rencontré des femmes qui, comme moi, s’inquiétaient des études de leurs enfants et qui étaient conscientes de l’importance de l’école… des femmes comme moi, quoi ! Mais je n’imaginais pas les contraintes que subissent les non-sédentarisés dans leur vie de tous les jours. L’album a été une découverte et un grand choc pour moi. J’ai mal à ma démocratie et je me sens trahie dans les principes que l’on m’a appris: Droits de l’Homme, Egalité, Fraternité, Liberté… Désolée si je choque certains d’entre vous, mais lisez ce livre et je crois que vous me pardonnerez !

Pour le choc que ce livre devrait avoir sur les lecteurs.