Manouches

Tranche de vie Chronique sociale

Archange est le patriarche d’une grande famille manouche. Mais son nom de voyageur est Tinoir. Il est marié à Marie dont le petit nom est La Blanche. Tinoir et La Blanche sont issus d’une longue lignée, française depuis le XVIe siècle. Tinoir et les siens ne sont que passagers, ils ne possèdent rien, ils nomadisent et ils invoquent. Ils sont à la merci des sédentaires, "les voleurs de terre", qui chassent les nomades, "les voleurs de poules".

Manouches illustre également les rapports complexes qu’entretient Archange avec son ami gadjo, sédentaire, instituteur itinérant. Ensemble, ils s’interrogent sur ce qui lie et sépare leurs modes de vie, sur le poids des souffrances et persécutions endurées par les Tsiganes, sur le présent et sur l’avenir.

"Manouche" veut dire "homme debout".

Note globale 8,90 2
Les experts 8,00 1
Membres 9,00 1
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Manouches édition Simple
Terminée en 1 tomes
Extrait
Dernière critique tome du staff
Manouches 8

Manouches

Cet album est un superbe témoignage sur les dernières années de vie de Tinoir, ancien d’une famille de manouches, basé sur le récit de Daniel Boitard, instituteur des Gens du voyage. Kkrist Mirror a dessiné cet album en noir et blanc avec des traits abrupts et tendres en même temps. Il signe là un grand livre à mettre entre toutes les mains, un livre d’espoir dans l’avenir pour que les choses évo...

Lire la critique de Manouches

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
ginevra

LeDan

Commentaires (0)
Laissez un commentaire