Critique de Dolorès (Loth) #1

par Lauriane le mar. 23 févr. 2016 Staff

Que connaissons-nous des gens que nous aimons? La mère de Nathalie n'est pas née à l'orphelinat de Montpellier...il aura fallu attendre qu'elle s'enferme dans son enfance et s'exprime dans un espagnol parfait pour que la surprise de sa fille Nathalie se transforme en quête de savoir. Que connaissons-nous des gens que nous aimons s'ils ont passé leur vie à nous préserver, à nous épargner le récit de leurs cicatrices les plus profondes? La mère de Nathalie s'appellerait Dolorès et aurait survécu au massacre des réfugiés d'Alicante. Mêlant histoire intime et grande Histoire, Bruno Loth nous invite à (re)découvrir la guerre civile, fratricide, espagnole qui opposa républicains et nationalistes, notamment l'année 1939. Les éclairages sont apportés au gré des rencontres de Nathalie qui tente de déterrer les secrets les plus intimes de sa maman. Comprendre pour la comprendre. Tout en se révélant fluide et pédagogique, le récit de Bruno Loth se teinte d'une chaleur, d'un amour filial palpable qui permet au lecteur de se sentir assez proche des protagonistes.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)