Critique de Trop vieux pour toi #1

par Lauriane le mar. 23 févr. 2016 Staff

A partir de quel âge sommes-nous vieux? Xavier a déjà vécu une vie dans laquelle il fut marié, père d'un fils âgé actuellement d'une vingtaine d'années. Une vie réussie à tous points de vue. Mais Xavier ne s'y épanouissait plus et il a pris sur lui de tourner la page, de s'offrir une seconde vie, plus exaltée, plus égoïste, plus forte. La mort de son frère lui aurait-elle ouvert les yeux sur la nécessité de vivre à cent pour cent chaque instant? Dans sa nouvelle vie, Xavier rencontre Léa. Alors que la médecine se montrait sceptique, l'improbable va se réaliser: Léa tombe enceinte et la deuxième vie de Xavier doit prendre un virage auquel il ne s'attendait pas. Livrant sans complexe ses doutes, sa peur, Xavier Bétaucourt nous offre un récit intime tendre et drôle. Les dessins de Yannick Marchat y collent parfaitement. J'adore les grands yeux de Xavier qui à eux-seuls traduisent l’effarement, l'angoisse mais aussi le bonheur. A partir de quel âge sommes-nous vieux? Ce livre n'y répond pas et c'est très bien comme ça.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)