Critique de La parole du muet #1

par vedge le lun. 11 avril 2016 Staff

C’est une histoire charmante qui nous est conté. Un géant bienveillant, maladroit mais pas simplet, incompris et mal à l’aise dans l’étude provinciale de son notaire de père, décide de suivre son rêve de cinéma, en montant à la capitale. Las, la bonne volonté ne suffit pas toujours. Si la chance lui sourit en lui permettant de trouver un petit boulot, une vedette féminine potentielle à qui il ne manque que la parole, réussir dans un métier déjà industrialisé et codifié semble une gageure. Il est pourtant prêt à la relever car « plutôt que de rêver sa vie, il vaut mieux vivre ses rêves non ? ». Le dessin oscille entre réalisme, romantisme, sensibilité, en construisant une ambiance propre. Un dessin adapté à la période qu’il dépeint, comme la bonhomie et la noblesse de sentiments du héros, très début XXième siècle. On rêve nous aussi, avec lui, de remonter le temps, oubliant les blockbusters avec leur marchandising à outrance, et qu’une bluette puisse voir le jour par la force des convictions d’une bande hétéroclite de personnages secoués par la vie, mais qui n’ont pas perdu leurs illusions. Bonne BD à conseiller donc, complétée par quelques pages d’explication intéressantes sur l’invention du cinématographe par les frères lyonnais LUMIERE.

Autres critiques de La parole du muet