Critique de Jour J #23

par ginevra le mer. 27 avril 2016 Staff

Qui de nous n'a pas vu le film "Spartacus" au moins une fois? Pas beaucoup de gens je pense, vu le nombre de fois où il est passé à la télévision! Ce tome de la série Jour J explore ce qui aurait pu arriver si Spartacus et ses gladiateurs avaient pu se réfugier en Sicile avec l'aide des pirates ciliciens… Rappel : dans notre trame temporelle, les pirates ne sont jamais arrivés parce qu'ils avaient été achetés par des émissaires de Rome. Donc Spartacus et ses compagnons fondent une république exemplaire en Sicile. Mais, 13 ans plus tard, Rome envoie Jules César conquérir la Sicile… Je ne dirais rien de plus pour ne pas gâcher la découverte de ce grand péplum dessiné. Un bon scénario intelligent et bien documenté sur la véritable épopée de Spartacus permet une totale immersion dans l'album. Les dessins réalistes de Fafner conviennent bien à cette histoire où violence et douceur alternent. Le choix d'une colorisation sépia pour les retours en arrière ou les rêves permet de bien distinguer les évènements. Un bon opus d'une série inégale.

Autres critiques de Jour J
Jour J T.50