Critique de Jour J #22

par ginevra le jeu. 5 mai 2016 Staff

Dans ce 1e tome d'un diptyque (avec Jour J 24), le lecteur suit le départ vers l'Est de 2 frères bien différents : Guillaume, moine franciscain, et Renaud de Barville, jeune noble. Le premier part avec le frère Mattéo pour aller rencontrer Ögodeï Khan en ambassade, le second rejoint l'ost pour combattre le péril mongol. Face aux chefs de l'ost occidental, chefs des grands ordres de moines guerriers qui ne voient que des brutes démoniaques et monstrueuses dans les mongols, se dresse le chevalier Aleksandar de Kestutis, chef de la compagnie franche de Khatovar. Il a vu comment les troupes mongoles combattent et gèrent la terreur qu'ils inspirent pour conquérir des villes sans combattre. Il reconnait leur valeur guerrière et leur discipline sans failles. Les rencontres surprenantes tant pour Guillaume que pour Renaud vont se succéder : le premier rejoint la compagnie franche et le second sauve un jeune esclave de la mort. Mon résumé est très long car il y a beaucoup d'évènements dans ce tome d'exposition des personnages. Cela donne au total un bon opus de la série. Le scénario très solide et plutôt mouvementé de Duval et Pécau me semble être très bien documenté sur la période en question que ce soit côté occidental que côté mongol. Ayant lu les 2 tomes, je dois avouer que les graphismes de Guéra m'ont moins séduite que ceux du 2e tome. Les personnages sont un peu trop "en décalage" avec ce qu'ils vivent, trop sages en quelque sorte. À lire absolument avec sa suite

Autres critiques de Jour J
Jour J T.50