Critique de L'odeur des garçons affamés

par ginevra le sam. 28 mai 2016 Staff

Que voilà un étrange western! 3 personnages explorent le Texas pour une prospection géologique : un géologue grossier et brutal qui en est le chef, un dandy photographe et son matériel et un jeune garçon qui sert d'homme à tout faire. Ils sont suivis et observés par un mystérieux indien d'une part et par un type bizarre d'autre part. Ils ont des raisons plus ou moins avouables d'être là : appât du gain, fuite devant la police… et d'autres gens, éloignement d'une famille brutale… et cupide. Voici un album qui devrait séduire un maximum de lecteurs : un peu de dépaysement dans l'Ouest encore sauvage, des personnages mystérieux que l'on découvre petit à petit, une touche de fantastique; le tout "cuisiné" par deux experts. Loo Hui Phang m'a épatée. J'avais déjà lu d'elle "Cent mille journées de prières" et "L'art du chevalement", mais je n'avais pas fait le lien avec cet album. Une sacrée scénariste qui manie les sentiments, d'étranges situations ou lieux avec le même bonheur que cela se passe au Texas ou dans le Nord minier. Je connais moins bien Frederik Peeters dont j'ai apprécié les dessins clairs et expressifs que ce soient les paysages grandioses, les humains ou les animaux. Un grand album au sens propre comme au sens figuré!