Critique de Buck - La nuit des Trolls

par ginevra le dim. 29 mai 2016 Staff

J'avais découvert Buck, le chien-niche, dans feu de paille (http://www.bd-sanctuary.com/bdd/bd/41510-feu-de-paille/). Personnage sympathique qui va être le héros de cette histoire qui se déroule dans le Grand Nord. Une famille éplorée lui demande de ramener chez elle une petite troll échangée avec leur petite fille. Dure mission pour laquelle il faut aller de plus en plus loin au Nord dans la nuit profonde de l'hiver septentrional. C'est un livre fantastique par son sujet et par ses splendides graphismes. À ce sujet, mille mercis à Adrien Demont pour m'avoir fait découvrir un peintre norvégien que je ne connaissais pas : Theodor Kittelsen. Après une plongée dans internet, j'ai pu retrouver les hommages disséminés dans les cases de l'album… et il y en a plusieurs (cela fait se replonger avec bonheur dans une relecture). La colorisation est au diapason de la période hivernale : beaucoup de bruns, gris, beiges et un peu d'orangé et de blanc scintillant. Les dessins sont souvent vaporeux comme noyés dans le brouillard ou grisés par la nuit. Buck est passé de l'époque contemporaine au début du XXe siècle, mais il apparait déjà comme un animal mythique traversant les époques. Pour les légendes sur les enfants remplacés, il faut se replonger dans les compilations des frères Grimm et dans les anthologies de diverses régions du monde car le thème est souvent évoqué (trolls dans le Nord de l'Europe, démons ou trolls en Allemagne, lutins ou nains en France). Vivement la suite des aventures de Buck… et peut-être la découverte d'un nouvel artiste grâce à Adrien Demont.

Pour la fascinante plasticité d'Adrien Demont pour rendre hommage à Theodor Kittelsen