Critique de Le coeur de l'ombre

par ginevra le lun. 30 mai 2016 Staff

Une mama d'origine italienne chante l'histoire de "l'uomo negro" à son petit-fils… mais elle néglige la grande douleur de sa fille dont la fille, Claire, a disparu. Dans sa douleur, la mère surprotège le petit Luc qui, à 10 ans, a peur de tout, absolument de tout et, plus particulièrement de l'Uomo Negro… jusqu'à la nuit où il va se cogner la tête contre lui. La nuit suivante, il s'endort sous ses couvertures et se réveille au royaume des ombres où vivent tous les croquemitaines et ombres effrayantes de l'univers. Une 2e disparition d'enfant dans la même famille va intriguer la police qui va particulièrement s'intéresser à la grand-mère… Voici le début d'une histoire étrange, intrigante et plutôt loufoque où le petit Luc va aller par les chemins des ombres au Tibet, puis au Mexique, puis en Australie, avant de finir à Berlin. Le scénario est un intéressant mixage des monstres enfantins classiques (avec peut-être un clin d'œil vers "Monstres et Cie" pour la peur qu'ils ont des enfants), des pratiques magiques plus ou moins vraies des divers pays visités, des récits "lovecraftiens" avec grands anciens et temples étranges. Une petite merveille de conte horrifique! Côtés dessins, des graphismes plutôt doux et flous soutenus par une colorisation entre noirceur et lumière selon le contexte sont un parfait complément au conte. Le choix de colorisation des cases sur fond bleu pour les pensées de Luc et blanc sur noir quand les ombres s'expriment ajoute de la fluidité à la lecture. J'ai beaucoup aimé le contraste du pyjama jaune d'or de Luc au royaume des ombres et ses visions en dessins d'enfants (suite à une ingestion involontaire de champignons hallucinogènes). J'ai adoré cet album que je vous recommande chaudement.