Critique de Sky-Doll #4

par ginevra le lun. 4 juil. 2016 Staff

Enfin la suite des aventures de Noa, Roy, Jahu et Cléopâtre…et sa "duègne" Yhala. 10 ans que les lecteurs l'attendait! Ils sont, comme prévu, sur la planète Sudra qui semble être une sorte de planète idéale où toutes les religions ont droit de cité… Mais "toute médaille a son revers" et les disparités entre pauvres et riches y sont aussi importantes qu'ailleurs même si elles sont peut-être mieux cachées. La défunte papesse Agape influence de plus en plus Noa qui en souffre. L'univers de la série Sky-doll est si foisonnant qu'il est difficile d'en parler. L'histoire se complique encore un peu plus et on a de plus en plus de mal à savoir qui est "bon" et qui est "méchant". Alessandro Barbucci et Barbara Canepa n'aiment visiblement pas tout ce qui se rapproche d'une manipulation mentale surtout quand elle est pratiqué par des sectes religieuses. Cela donne un contexte très sombre où peu de personnages sont positifs. Heureusement, il y a Mun-Dang, mentor de Cléopâtre, qui va prêter son précieux astronef à Noa et Roy pour qu'ils poursuivent leur quête. Les dessins d'Alessandro Barbucci colorisés par Barbara Canepa sont toujours aussi remplis de détails et brillants. Pour ceux qui auraient l'impression d'avoir manqué des détails entre les tomes 3 et 4, je conseille la lecture des 2 albums d'histoires courtes "Spaceship" et "Lacrima cristi". Cela permet de combler quelques trous et de découvrir les côtés sombres de la "chaste" Agape. J'attends avec impatience le 5e volume qui devrait s'appeler Io puisque c'est la planète où vont Noa et Roy… Mais est-ce encore la vraie Noa? Je suppose que ce sera aussi le dernier de la série où tout sera dévoilé.