Critique de Notre Amérique #1

par vedge le ven. 28 oct. 2016 Staff

Ce récit d’aquarelles ballade la mélancolie de son héros d’une après-guerre sans issue, à une révolution pleine de promesse. Julien, soldat français, assiste désabusé, à la victoire contre l’Allemagne le 12 novembre 1918. Il y rencontre Max, un alsacien, anarchiste dans l’âme, dont on ne sait pour quelle raison il est venu se perdre dans cet uniforme. Ensembles, ils vont, à leur corps défendant, voguer vers la révolution mexicaine. A travers ce récit d’aventures, c’est aussi une page de l’histoire de l’Amérique qui se dévoile, pour le plus grand intérêt du lecteur. De superbes dessins accompagnent ce que l’on sait déjà être une saga. Les personnages, le contexte, la filiation supposée du conteur, tout concours à faire souffler le vent de l’aventure et du défi sur le récit. La précision des traits, les couleurs presque sépia, replacent le récit dans son époque. La douceur des visages contraste avec la violence des réactions. Au calme et à l’harmonie des couleurs et des dessins, répondent la vitalité explosive des personnages. On sent l’extrême motivation ; Les batailles se font pour des idées et des principes pour lesquels il n’y a d’autre choix que de vaincre ou mourir. On est loin du futile et du mercantile.

Autres critiques de Notre Amérique