Critique de Pinkerton #4

par vedge le mar. 22 nov. 2016 Staff

La série Pinkerton nous offre une vision certes parcellaire peut-être pas parfaitement objective, d’une institution des Etats Unis période Far West. Elle présente aussi la vision d’un homme qui créa son métier, en explicitant les méthodes et les motivations qui furent les siennes. Chaque tome permet de découvrir un fragment de vie et par la même de reconstruire le puzzle compliqué du personnage fondateur. D’abord son enfance d’ouvrier chargé de famille, son père, policier, étant mort quand il était tout jeune. Puis son évolution dans l’armée nordiste, car il pris fait et cause pour l’abolition de l’esclavage On arrive enfin à la mise en place de la première agence de détectives, charger de traquer, d’abord dans les trains puis de manière générale dans tous les Etats Unis, les criminels, quels que soient les moyens employés. C’est autant un pan d’histoire qu’une tranche de vie qui nous est contée. Avec faconde, images et chaleur, une vrai résurrection de cette époque chahutée de l’Amérique. Un réel plaisir de lecture en tout cas.

Autres critiques de Pinkerton