Critique de Mao Zedong

par vedge le jeu. 1 déc. 2016 Staff

Les ouvrages de cette collection Glénat, rédigés avec des historiens réputés, visent à mieux nous faire comprendre ces personnages hors normes, et l’empreinte réelle qu’ils ont laissé dans l’histoire. Dans celui-ci, c’est Deng Yingchao, surnommée « Grande Sœur Deng », l’épouse du ministre des affaires étrangères de Mao, qui nous raconte la vie réelle du leader chinois, en écartant ce que nous pouvons en connaitre à travers la propagande. Comme le disent les auteurs, « l’œuvre accomplie par Mao aura été à la fois positive et catastrophique ». Il a unifié la Chine, mais est la cause, par ses erreurs et son népotisme, de la mort de 60 millions d’êtres humains en 27 ans, du fait de la famine et des purges. C’est une BD intéressante qui montre quel concours de circonstances l’ont amené au pouvoir, et comment il a œuvré pour le garder et le reconquérir. Malgré la rareté des sources et les difficultés à les obtenir, on sent qu’un travail intègre et rigoureux a été réalisé, pour coller au plus près possible des évènements qui ont marqué le tournant de la Chine pour en faire le géant qu’elle est aujourd’hui.