Critique de Ulysse 1781 #2

par vedge le lun. 16 janv. 2017 Staff

Ce diptyque peut être pris comme une réécriture de l’Odyssée. Un père, Ulysse, soldat, héros des champs de bataille, doit, à son cœur défendant, rejoindre son épouse et son village pour les défendre du colonisateurs anglais. Son fils, un artiste au tempérament doux est le messager. Son épouse, semblable à Pénélope, fait durant ce temps, de son mieux pour l’attendre en préservant sa vie et celle de ceux qui l’entourent. Durant ce voyage retour, nos héros sont précipités dans une vallée maléfique, que garde un géant, mi cyclope, mi minotaure par la fureur et la violence dévastatrice. Le reste est combat, apprentissage, épopée surhumaine où chacun se dépasse au-delà du commun. Le dessin est superbe, dans des ambiances sombres et angoissantes, qui saisissent le lecteur, et où l’ombre et la lumière dansent sur les visages pour en accentuer la lueur fantomatique. Un univers graphique passant au service d’un scénario qui l’est autant. Espérons donc une suite à cette Odyssée, y compris géographiquement lointaine, pour en profiter plus longtemps.

Autres critiques de Ulysse 1781