Critique de Buck Danny #1

par vedge le lun. 6 févr. 2017 Staff

Cette histoire a été démarrée, pour ses premières pages par Jean-Michel CHARLIER au scénario et, déjà, Francis BERGESE au dessin en 1988. J.M Charlier n’aura pas le temps de terminer cette BD et, excellente idée des éditions Dupuis, encouragés par les ayant droits, elle est complétée en deux tomes, avec BERGESE au dessin, pour fêter les 70 ans de mission de Buck Danny. Cela démarre comme un retour vers le passé. On suppose le scénario se passe dans les années 80/90 avec les avions qui s’y rapportent et la tension Est/Ouest à son comble. Au dessin, une ligne claire classique et parfaitement maîtrisée. Quelques gests stars viennent faire de la figuration : Laverdure, Laurel et Hardy pour augmenter si nécessaire notre attention. Le scénario est bien construit, autour d’une arme électromagnétique et de l’éternel combat URSS/USA pour la suprématie de l’espace. Bien dans l’esprit de Buck Danny, c’est un premier tome qui pose le cadre et les bases du mystère qui devrait voir sa résolution dans le prochain tome du diptyque.

Autres critiques de Buck Danny