Critique de William Adams, samouraï #1

par vedge le jeu. 19 oct. 2017 Staff

La base de l’intrigue ressemble fort à un film déjà vu, mais ici, on voit se mettre en place toute une stratégie inéluctable pour faire d’un homme de principe un pirate, tueur d’innocent. C’est l’occasion aussi d’appréhender les certitudes de ce temps sur des européens civilisés et toutes les autres considérés comme des barbares. Le scénario louvoie donc entre prise de conscience d’un homme prêt à tout pour recouvrir sa liberté, et complexité d’un pays et d’une culture difficile à comprendre et intégrer. Côté dessin, je regrette pages 24 et 25, le décalage entre le récit, disant l’étonnement du personnage principal concernant les splendeurs de la ville d’Osaka, et cette vue d’ensemble, peu détaillée, qui nous est donnée à voir. On sent le dessinateur plus à l’aise dans les scènes intimistes, moins dans les vues d’ensembles et les scènes de combat au sabre. La dernière case de la dernière page pourtant semble plus affirmée. Je suis donc mitigé sur ce début et attend la suite pour affiner mon opinion.

Autres critiques de William Adams, samouraï