Critique de La grande Ourse

par ginevra le mer. 13 déc. 2017 Staff

Phekda, une des étoiles de la Grande Ourse, prend corps sur Terre pour aider Louise à dépasser ses peurs. Comme mon ami Fab de BOBD (http://bobd.over-blog.com/2017/09/l-etoile-tombee-du-ciel/la-grande-ourse-vs.le-chateau-dans-le-ciel.html), ce sont les graphismes de Sanoe qui m'ont attirée. Le côté quête initiatique avec reprise de contact avec son passé, puis avec la Nature et enfin accepter de voir sa mort en face m'a moins accrochée. Mais il est vrai que j'ai déjà eu de nombreuses fois l'occasion de lire de telles histoires. L'album montre les inspirations de Sanoe, et sans doute aussi d'Elsa Bordier : côté manga j'ai senti une forte influence d'Haya Miyazaki dans la forêt où les chenilles sont des clones des Omus de "Nausicaa de la vallée du vent" et où le renard géant rappelle vraiment les kamis de "Princesse Mononoke", hors manga le visage de la mort est une superbe évocation des fêtes des morts mexicaines avec les dessins sur le visage… Il y en a sans doute d'autres, mais ce sont celles-là que j'ai immédiatement ressenties. Cela donne un livre un peu étrange qui risque d'avoir un peu de mal à trouver son public.