Critique de Delilah Dirk et le lieutenant Turc #2

par damss le sam. 25 févr. 2012 Staff

C’est avec un peu de tristesse que je referme les dernières pages de cet album, le mot fin, tranchant et définitif, annonce qu’il n’y aura pas de suite… Et c’est bien dommage ! Quel plaisir de retrouver nos deux compères que tout oppose. Une aventurière courageuse, pleine de ressources et un ancien garde un peu couard qui se laisse porter par la vie… C’est sûr, on ne risque pas d’oublier ce duo atypique ! L’action, toujours aussi présente dès les premières pages donnent immédiatement le ton et permet de se remettre dans l’univers présenté dans l’album précédent… De l’aventure pur jus ! Mais après quelques pages, surprise, l’auteur prend ses lecteurs à contrepied pour offrir à nos deux héros un peu de calme, le temps de croquer la vie, de la savourer, de se poser…. Et les laisser réfléchir à leurs errances, leurs buts, leur vie et ses possibles devenirs…. Un choix difficile à faire lorsqu’on vit dans le calme, entouré de gens qui vous aiment. Une décision difficile à prendre qui pourtant marquera un tournant décisif dans cet album… Les conséquences et les suites seront intéressantes, même si peu surprenantes finalement… La dernière page, une case en une planche, superbe, offre un long chemin qui se profile à l’horizon, un chemin sur lequel il peut être bon de marcher malgré les dangers, malgré les incertitudes, mais encore faut-il être bien accompagné…. Rien à redire sur cet album. L’auteur a choisi de s’arrêter alors qu’il pouvait faire vivre encore bien des aventures à notre incroyable Delilah. Ce choix est tout à son honneur puisqu’il permet d’offrir un diptyque de qualité qui enchantera sans nul doute les lecteurs en soif d’aventure, d’action et d’humour !

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Delilah Dirk et le lieutenant Turc