Critique de The Unwritten, Entre les Lignes #1

par Lauriane le dim. 13 mars 2011 Staff

Amateurs de comics de la famille "fantaisy littéraire", pénétrez dans l'univers de Mike Carey. C'est Bill Willingham, le scénariste de "Fables" qui vous y invite dans la préface. Je cite: "Il écrit constamment des histoires que je veux lire...et même que j'aimerais avoir écrites". L'histoire: Tom Taylor est le bienheureux fils de Wilson Taylor, écrivain à succès, mystérieusement disparu. Il profite de l'héritage laissé par son père: la saga littéraire ultra populaire de Tommy Taylor, sorte de Harry Potter, magicien adolescent qui combat le vilain comte Ambrosio, vampire... Tom. Tommy...La Terre entière voit donc en Tom l'inspiration qui a permis la création de Tommy, ce qui devient pesant pour le jeune homme. Comment tout va basculer? Lors d'une conférence donnée à l'occasion d'un salon du livre, Tom va voir son identité remise en question par Lizzie Hexam, jeune thésarde qui réfute sa présence sur ses photos d'enfance et l'unicité de son numéro de sécurité sociale...Tom est-il un usurpateur? un menteur? un personnage créé, imaginaire bien que de chair et de sang? Surpris par ces révélations, il part à la quête de son identité. Et c'est à ce moment-là que littérature (pointures littéraires: Kipling, Shelley, Doyle, Orwell, Dickens, Twain, Wilde...), réalité et magie vont se télescoper et nous entraîner dans une intrigue ambitieuse: et si les histoires n'étaient pas des histoires? Et si la frontière entre réel et fiction était bien plus mince qu'on le croyait? Et si le fictif ne faisait pas que s’inspirer du réel mais s'il s'y invitait aussi... Savoureuse problématique... Dans ce tome, vous trouverez les 5 premiers épisodes. Espérons que les autres suivent vite!

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de The Unwritten, Entre les Lignes