Critique de The Unwritten, Entre les Lignes #2

par Lauriane le sam. 31 déc. 2011 Staff

Dans le premier tome, nous faisions connaissance avec Tom Taylor, fils d'un auteur à succès récemment disparu à moins que nous n’ayons rencontré Tommy Taylor, magicien fictif issu de l'imagination du célèbre romancier Wilson Taylor récemment disparu. Personnage qui évoluait en dehors de sa propre littérature dans le monde supposé réel. Suite aux manigances dune organisation mystérieuse, Tom(my) Taylor se retrouvait soupçonné coupable d'une gigantesque tuerie perpétrée à l'encontre de nombreuses personnalités littéraires en la villa suisse Diodati. C'est donc incarcéré que nous retrouvons logiquement Tom(my) dans ce tome 2. Extradé en France, en la prison Donostia, près de Ronceveaux, il partage sa cellule avec Richard Savoy - journaliste infiltré dont il est le sujet. Mais cet univers carcéral âpre, dur, menaçant va virer au cauchemar lorsqu'un commando armé chargé de se débarrasser de Taylor y fait irruption. Et là, Tom(my) ne devra son salut qu'à une simple poignée de porte et une carte de "géographie littéraire" appartenant à Wilson Taylor - pas disparu pour tout le monde puisque Lizzie Hexam converse avec lui via des livres ou postes radio (ça c'est d'ailleurs génial: elle parle à haute voix, il répond avec des mots dans n'importe quel ouvrage qu'elle feuillette...Mais où est-il...le Créateur???) Je suis clairement fascinée par cette histoire: le héros d'un livre sorti de son histoire et pourchassé par on ne sait quelle organisation malfaisante et qui peut donner corps à d'autres personnages et objets...Je me prends à rêver, en lisant le dernier chapitre de ce tome, qu'il est également possible qu'il voyage dans d'autres histoires tel ce vilain au langage ordurier, prisonnier du corps du gentil lapin blanc, Monsieur Pan, dans un joli conte pour enfants "le bois des jolis songes"...Je me surprends à imaginer Wilson Taylor en Créateur: il a planté un décor, choisi des personnages et constate. Il interfère quand bon lui semble... En attendant,je jubile! Les potentialités sont multiples, la frontière qui sépare réalité et fiction semble plus que jamais mince. Le rythme est soutenu, le graphisme irréprochable (de magnifiques tableaux dans le dernier chapitre)...Vivement le tome 3! Attention aux plus jeunes, certains passages sont très durs.

S'il suffisait d'évoquer un personnage pour qu'il prenne corps, s'il suffisait d'une poignée pour se sortir de tous les mauvais pas, et s'il suffisait de l'existence d'une carte littéraire pour se balader de récit en récit... Un scénario jubilatoire, aux potentialités multiples, au rythme soutenu et au graphisme impeccable avec de très beaux tableaux. A conseiller aux amateurs de littérature, d'aventure, de fantastique, de suspense. Oui, oui, ça fait du monde!

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de The Unwritten, Entre les Lignes