Critique de John Constantine Hellblazer #1

par damss le jeu. 24 mars 2011 Staff

Voilà un album qui confirme ma méconnaissance des comics. Le seul John Constantine que je connaissais était joué par Keanu Reeves. Je ne savais pas qu'il incarnait en fait un personnage de comics si célèbre... Je retrouve donc ce personnage avec plaisir, ainsi que son univers plus que particulier. On retrouve notre anti-héros dans une situation assez délicate et difficile, mais il n'est pas n'importe qui... C'est un magicien ! On passe un très bon moment en compagnie de John, à suivre sa quête désespérée afin de se retrouver. Les dessins sont assez classiques, avec des traits précis pour les visages et les corps en général. L'épaisseur et la noirceur des contours permet d'alourdir l'atmosphère afin de la rendre un peu plus pesante, se mariant parfaitement à cet univers glauque et ce personnage désabusé. Le scénario, quant à lui, est composée de plusieurs histoires. La première où John retourne aux sources de son déséquilibre afin de devenir un peu plus complet. Intéressant même si le rythme est un peu trop lent. Il nous permet d'en connaître davantage sur le personnage. Puis c'est une histoire autour de morts mystérieuses et d'accidents atypiques. Celle-ci m'a beaucoup plus plu. Le rythme y est un peu plus soutenu, mais surtout l'histoire y est indépendante. Que vous suiviez ou pas la série, elle reste très prenante. Puis une nouvelle histoire avec des dessins un peu moins séduisants. Cette dernière est courte, mais contient trop de références pour vraiment en apprécier la totalité. Enfin, la dernière commence avec un chamane africain, avant de se retrouver dans la ville où vit John. Cette histoire n'est malheureusement pas complète et il nous faudra attendre avant d'en connaître la suite. C'est d'ailleurs bien dommage car cette dernière était prenante et intrigante... J'ai donc passé un très bon moment en (re)découvrant ce personnage et son univers empli de magie. Les fans de Constantine pourront foncer sur cet album les yeux fermés, que j'ai d'ailleurs trouvé très réussi dans l'ensemble. Pour quelqu'un qui veut le découvrir, je ne pense pas que ce soit le meilleur album pour cela, même s'il faut bien avouer qu'il m'a donné envie de lire un peu plus d'aventures autour du magicien rieur !

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)