Critique de Hulk #5

par Jeje-99 le mer. 18 avril 2012 Staff

Voici Hulk de retour en librairie, ce Marvel monster est la suite du run de Greg Pak dont les derniers numéros sont parus dans le Marvel Top 4 de décembre. Une parution un peu déroutante qui risquera de perdre les nouveaux venus. Durant son run, qui se finira en mai dans les pages du Marvel Saga 14, Greg Pak a su insuffler une nouvelle dimension au personnage de Hulk et lui a également amené une famille sous le signe de laquelle il a basé la suite de son travail. Le premier arc prend place lors de l’évènement « Chaos War », on retrouve les Hulks juste après la partie « Dark son ». Lors de leur retour sur Terre, ils la retrouvent aux mains du seigneur du Chaos et se heurtent à l’Abomination de retour d’entre les morts. Pak profite de ce contexte pour revisiter le passé de Hulk par le biais de différentes résurrections et lui permet de chasser de vieux démons. Il dissémine de nombreuses références à travers ses pages, par ailleurs, certains personnages n’avaient pas été aussi bien utilisés depuis longtemps. Le tout accompagné par des décors apocalyptiques transmis avec force et richesse par Paul Pelletier qui maîtrise parfaitement son art couplé à un découpage astucieux qui renforce le rythme de cette aventure. Ces événements finissent de convaincre Hulk que cette transformation est une malédiction. Il décide donc de monter en haut l’olympe pour demander miséricorde à Zeus pour les siens. Pak utilise ici son expérience sur Hercules pour nous présenter une nouvelle fois cette mythologie à la sauce Marvel. On revisite ici divers mythes grecs qui se poseront sur le chemin du colosse de Jade dans une ambiance du plus bel effet. Il rejoint par la suite la terre sauvage pour retrouver une ancienne connaissance qui cherche la vengeance… De part ce décor, nous retournons un peu dans le passé avec un récit dans la veine d’un Conan en version quelque peu horrifique. La population de ces terres sauvages qui font face aux groupes de hulks sont joliment rendus et rendent le récit plus élaboré. Pour finir, on se retrouve dans une sorte de récit d’espionnage avec de gros clins d’œil à James Bond qui est essentiellement centré sur la relation explosive entre Bruce/hulk et betty/miss hulk rouge. Comme la série qu’il l’a inspiré, cette partie est dynamique et bourrée d’action, cette action est néanmoins plus classique vis-à-vis de ce que le géant vert nous offre d’habitude, mais ce n’est pas une mauvaise chose ici. Du côté de l’édition, on regrettera qu’elle soit avare en information sur la situation pour les lecteurs n’ayant pas lu les mensuels. Petit bémol également sur l’erreur de papier, en effet, celui-ci à tendance à absorber l’encre rendant les couleurs ternes. Au final, ce Marvel Monster Hulk est une belle surprise, le nouveau concept autour de Hulk est rafraichissant et le changement de dessinateurs se marie parfaitement avec les différentes aventures. Les amateurs du Hulk solo risqueront néanmoins d’être déçus par la tournure des évènements. Pour ceux n’ayant pas suivi les chapitres précédents, je leur conseille vivement de se documenter avant d’attaquer ce volume.

En bref, ce Marvel Monster Hulk est une belle surprise, le nouveau concept autour de Hulk est rafraichissant et le changement de dessinateurs se marie parfaitement avec les différentes aventures. Les amateurs du Hulk solo risqueront néanmoins d’être déçus par la tournure des évènements. Pour ceux n’ayant pas suivi les chapitres précédents, je leur conseille vivement de se documenter avant d’attaquer ce volume.

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)
Autres critiques de Hulk
Hulk T.4