Critique de Absolution #1

par Blackiruah le lun. 28 mai 2012 Staff

Absolution, saga en deux tomes, nous présente l’histoire de John Dusk, un super héros des forces de l’ordre, qui a franchi la ligne du code de toute icône classique : c’est un assassin, mais, comme dans la série Dexter, il ne tue uniquement les criminels.

Derrière ce thème, mainte fois abordé, Christos Gage réalise un scénario maîtrisé de fond en comble qui nous maintient tout au long du tome plongé dans les déboires du héros. La qualité du récit repose sur trois éléments essentiels.
Tout d’abord, on est sans cesse plongé dans les pensées du héros qui nous permettent de bien comprendre l’évolution de sa mentalité. C’est d’ailleurs la grande force de ce comic-book : Gage ne tombe pas dans la facilité de la violence gratuite et mélange astucieusement action et psychologie avec des temps morts bien gérés.
Puis, le récit s’installe dans un univers qui épouse parfaitement l’ambiance malsaine d’Absolution. Les divers personnages sont originaux et leur aspect mental a été travaillé avec attention. Conséquence : chaque protagoniste apporte sa pierre à l’édifice et marque les esprits.
Enfin, proche du style de Juan-José RYP, sans l’aspect granuleux, les planches de Roberto Viacava s’adaptent pleinement à l’ambiance du récit et les expressions des visages reflètent fidèlement l’état d’âme des protagonistes.

Ajoutons à cela une excellente édition qui, en bonus, nous présente des fiches personnages dans l’esprit d’Absolution et l’ensemble des covers des six premiers numéros (covers originales, alternatives et panoramiques).

Bien que le thème du super héros détraqué ne soit pas inédit, Absolution réussit le challenge de proposer un récit fort agréable avec des aspects originaux. Ce premier tome ouvre avec brio cette saga et suscite l’intérêt à découvrir la suite même si que ce tome peut aussi être lu comme un one shot.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (478)