Critique de Justice League #1

par Blackiruah le sam. 16 juin 2012 Staff

La franchise de DC rassemblant les plus grands héros de DC, Justice League, subit le reboot DC suite à l’event Flashpoint. Ce premier tome, édité par Urban Comics, nous offre le premier arc du nouveau Justice League. Dans ce dernier, nous sommes, dès la première page, propulsé au cœur de l’action où Batman poursuit une étrange créature. En plein combat, Green Lantern vient à leur rencontre pour éliminer la menace. Mais le monstre finit par se suicider en laissant un étrange objet sur place, intrigués, Batman et Green Lantern décident d’aller voir Superman pour en savoir plus sur cet objet. Ce premier volume de Justice League a pour objectif de nous présenter, de la meilleure manière, cette équipe de super héros et Geoff Johns a trouvé la parfaite formule pour convaincre le plus large public possible : action, dynamisme et humour. La mayonnaise prend et on est allègrement happé par le récit grâce aux différents protagonistes. Il faut dire que les caractères de chaque personnage s’allient à merveille : entre le sérieux de Batman et Superman, la fougue de Wonder Woman, le dirigisme d’Aqua-man et surtout l’humour de Flash et Green Lantern, les répliques fusent dans tous les sens et on se plait à voir les interactions entre les différents membres de la Justice League. Par contre, ne vous attendez pas à un scénario très original. Ici, on fait face à l’arrivée d’un méchant pas beau avec son armée qui justifie l’alliance des divers héros et les combats ne sont pas encore épiques et un brin trop rapide. Finalement, ce scénario ne sert qu’à mettre en valeur la création de la Justice League et l’objectif est atteint. Et que dire des dessins de Jim Lee ? Tout simplement splendides. Le nouveau design de chaque personnage est très réussi et parfaitement mis en valeur par le style de J.Lee. On a d’ailleurs droit durant cet arc à un grand nombre de doubles pages : un vrai régal. Niveau édition, Urban Comics a mis les bouchées doubles. Ce volume, ne nécessitant pas spécialement de présentation, nous présente l’ensemble des couvertures alternatives ainsi que des planches présentant les travaux préparatoires des designs des différents membres de la Justice League. Notons aussi la bonne initiative d’inclure après l’arc « Aux origines », un épisode épilogue permettant de teaser sur la suite de la série. Pour conclure, ce reboot de la Justice League est sur la lignée du film The Avengers mais adapté en comics. La série est simple, dynamique, pleine d’humour et très belle visuellement. Elle est juste idéale pour toutes les personnes, comme moi, qui découvre la JLA tant elle est accessible. Par contre, la simplicité du scénario pourrait décevoir les initiés tant les éléments sont simples et prévisibles, mais je pense très honnêtement qu’elle vous divertira. A noter aussi le bel effort d’édition d’Urban Comics qui nous offre un bel objet pour ce 1er volume de Justice League.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Justice League