Critique de USS Indianapolis #1

par Jeje-99 le mar. 4 sept. 2012 Staff

Jeune société, Overlook Publishing se lance sur la scène comics avec la publication de ce premier titre par des auteurs français. Inspiré par une histoire vraie d’un vaisseau de guerre éponyme, USS Indianapolis nous plonge dans un récit historique centré sur les matelots. Alors qu’il traverse la mer des philippines, le navire est touché par les torpilles d’un sous-marin japonais et sombre rapidement laissant les membres de l’équipe, ayant réussi à sortir, dériver lentement sur les flots. Auteur du scénario, Damien Maric a opté pour placer le présent du récit plusieurs mois après la catastrophe, en pleine salle de procès du Capitaine McVay. C’est un choix... Cette situation permet l’utilisation de multiples narrateurs et par ce biais une vue plus globale et cohérente de l’événement. L’auteur réussi à nous transmettre sa passion pour le sujet traité et on se retrouve rapidement aspiré par le récit. En charge de de mettre en image un storyboard d’Alexis Tallone, Giancarlo Olivares rempli parfaitement son rôle au niveau des personnages, objets et machines parcourant les pages. On pourrait néanmoins reprocher l’aspect délaissé des arrière-plans par moment. Cependant ce “défaut” s’avère être une force pour le récit qui permet aux lecteurs de concentrer leur attention sur le côté humain et sur les émotions transmises par les protagonistes. Le choix du noir et blanc rend le récit intemporel, un plus pour un récit historique. L’encrage est lui un peu trop présent par moment mais ne dérange pas la lecture. Du côté de l’édition, on se trouve entre du kiosque VO et VF tout en restant plus proche du format américain. Du point de vue financier, c’est très abordable, puisque à défaut de ce qui est écrit sur la couverture, on trouve l'album autour des 2 euros, du moins pour cette première édition. En bref, USS Indianapolis est un titre accrocheur écrit par un passionné et ça se ressent : une belle surprise. En espérant que le numéro suivant soit dans la même veine, amateurs de récits historiques, il ne vous reste plus qu’à vous jeter dessus!

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)