Critique de Batman - Arkham City

par Blackiruah le sam. 22 sept. 2012 Staff

La franchise Batman bénéficie de deux jeux vidéo de qualité réalisés par Rocksteady : « Batman Arkham Asylum » et « Batman Arkham City ». Entre ces deux divertissements, des comics ont été réalisés pour expliquer ce qui se passe dans l’entre-deux. Jusqu’alors non édité en France, Urban Comics nous permet avec ce volume de découvrir l’ensemble des œuvres parues sur cette franchise. Dans ce récit, nous découvrons ce qui se passe juste après le finale d’Arkham Asylum, où on nous explique pourquoi une partie de Gotham va devenir une ville prison, pourquoi Batman n’a pu empêcher l’aboutissement d’un tel projet et comment le joker a pu se relever après son pseudo coup d'éclat que nous avions vécu dans le premier jeu vidéo. Paul Dini, chargé du scénario, a, au moins, le mérite de nous présenter dans une ambiance très « gothamesque » les préparatifs du récit du jeu video « Arkham City », les caractères des différents personnages sont en phase avec ce qu’on connait et les évènements s’enchaînent correctement sans lenteur. Mais la grande faiblesse de ce volume reste finalement ce scénario où il ne se passe rien d’exceptionnel : il ne fait que présenter la situation de Gotham avant de jouer à « Arkham City ». C’est dommage car avec un peu plus de tensions, ce récit aurait pu être bien meilleur. Côté illustration, Carlos D'ANDA s’en sort formidablement bien. Si vous aimez le style des jeux vidéo, alors vous adorerez ces planches. Les dessins permettent donc de très facilement inscrire le récit dans l’univers du jeu avec ce style si particulier qui donne un caractère unique à la franchise de Rocksteady. Une vraie réussite de ce côté. Urban Comics montre bien, avec ce volume d’ « Arkham City », qu’ils font de l’édition un point d’honneur car non seulement le volume édité est impeccable avec couverture cartonnée et un choix judicieux d’un papier glacé valorisant les dessins du récit, mais aussi en bonus, nous avons le droit à l’ensemble des webcomics d’Arkham City permettant d’étoffer l’univers et pour couronner le tout : le jeu Arkham City (sur PC) est offert. L’ensemble pour 20€ : c’est époustouflant. Ayant adoré le jeu Arkham City, ce volume est donc un moment de lecture sympathique permettant de mieux comprendre l’entre deux jeux vidéo. Toutefois, il faut reconnaître que le récit n’est pas extraordinaire et qu’il n’apporte rien d’exceptionnel si on ne s’intéresse pas aux différents jeux. C’est donc un volume que je conseillerais à tout amateur de la franchise des jeux vidéo Batman de Rocksteady et à toute personne souhaitant y jouer car avec cette édition vous aurez les tenants et les aboutissants de ce jeu génial en tout point. Félicitons encore une fois Urban avec cette édition qui force encore le respect.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Batman - Arkham City