Critique de Fantastic four - Season one

par Jeje-99 le mar. 16 oct. 2012 Staff

Cette jeune collection qu’est Season One s’enrichit d’un nouveau volume en la matière de Fantastic Four qui nous fait redécouvrir les origines de cette famille si peu ordinaire. On retrouve notre quatuor alors sans pouvoirs allant à leurs occupations habituelles pendant que Red Richard imagine le tourisme spatial de demain pour financer ses autres recherches. Pour le voyage d’essais, il embarque Jeanne et Johnny Storm ainsi que son meilleur ami Ben Grimm. Cependant, le voyage ne va pas se dérouler comme prévu... La lourde tâche de revisiter les débuts des 4 Fantastiques a été confiée au scénariste Roberto Aguirre-Sacasa qui, à la manière de ce que l’on a pu voir sur Spider-man, modernise essentiellement le récit en utilisant un argot et une culture plus moderne qui semblent trop souvent êtres jetés à tout-va pour faire office de mise à jour. Avec ce récit, il semble clairement viser les nouveaux venus en délaissant les anciens lecteurs, en effet, il condense ici de façon assez brève les premières aventures des FF en délaissant le fil principal. La gestion de la vie personnelle de nos héros est néanmoins le point positif de ce one-shot, particulièrement la gestion du cas Ben Grimm et son apparence tiraillé entre sa “famille” et son envie de retrouver sa vie “normale”. Le travail de David Marquez sur la partie visuelle est lui très agréable, la modernisation est réussie haut la main et agrémentée d’une colorisation très claire qui permet de passer un très bon moment sur ce plan. Son trait reste malgré tout assez figé et n’aide pas à dynamiser le volume. Ce tome au format 100% habituel renferme également les croquis des personnages et des costumes : un bonus qui fait toujours plaisir. Cette collection “Season One” peine à convaincre pour le moment et Fantastic Four n’y échappe pas. Le volume n’ayant pas été crée dans l’optique de satisfaire les lecteurs actuels de l’univers des 4 fantastiques, ceux ci pourront passer leur chemin sans peur de louper quelque chose. Les nouveaux venus trouveront ici des bases solides pour ce lancer dans cet univers. Espérons que Marvel réussira à rassembler les 2 publics dans ses futurs volumes de la gamme “Season One”.

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)