Critique de Avengers Vs. X-Men #1

par Blackiruah le jeu. 8 nov. 2012 Staff

Enfin ! Enfin, nous découvrons l’évènement qui tend à faire basculer tout l’univers de Marvel avec cet event qui s’annonce énorme car, cette fois, ce sont les deux plus grosses équipes de la maison des idées qui s’affrontent : les X-Men de Cyclope affrontent les Avengers de Cap ! La raison d’un tel affrontement est assez simple. Le phénix revient sur Terre. La cible de ce dernier n’est autre que Hope, le messie des mutants, qui semble destinée à sauver ces derniers de l’extinction qui ne cesse de les menacer depuis l’event House of M. Mais les vengeurs, de peur de voir le phénix tout détruire, souhaite récupérer la jeune X-Woman pour contrôler les dégâts, or, Cyclope refuse de la remettre à Cap. C’est alors que s’ensuit la gargantuesque bataille entre les deux plus grosses équipes de super héros. Bon, c’est clair pour ce premier numéro (qui rassemble les deux premiers rounds de l’event) les architectes de Marvel ont décidé de ne pas faire dans la dentelle, vu que la subtilité a été oubliée sur ce numéro au profit de l’action. Et c’est vraiment dommage car on s’attendrait à un poil plus de finesse sur les causes d’un tel affrontement, de même pour Wolverine où son choix de camp est réglé aussi vite qu’un sprint de Vif-Argent. Mais bon, le choix a été de privilégier l’action et faut dire que, là, Marvel fait mouche. Une fois l’action lancée, ça ne s’arrête plus et ça part dans tous les sens avec des affrontements épiques à chaque coin d’image (qui, apparemment, seront détaillés dans les kiosques AVX extra) : c’est efficace, ça divertit et c’est déjà pas mal. Côté dessin, bien que ça soit du John Romita jr. (artiste avec lequel j’ai beaucoup de mal à apprécier ses dessins), j’ai trouvé ses planches bien meilleures par rapport à ses derniers travaux. Et même si je trouve toujours ses dessins trop simplistes, j’ai été surpris de voir un Cap et surtout un héliport très réussis. Les fans du dessinateur seront sûrement comblés. Pour couvrir cette sortie, Panini Comics livre pour un kiosque un traitement à la hauteur de l’évènement : quatre couvertures (dont deux deluxes), la présence de la fonction AR permettant de profiter d’autres aspects du magazine (notamment des crayonnés de certaines planches). Seul hic, le prix reste un peu élevé pour 2 issues par rapport aux autres kiosques de Panini. En somme, Avengers Vs X-Men 1 commence de manière musclée et divertissante, mais on reste un peu déçu de ne pas avoir une introduction plus aboutie en termes d’illustration et de scénario. Espérons que nous gagnerons en qualité dans la suite de cet évènement.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (637)
Autres critiques de Avengers Vs. X-Men