Critique de Doktor Sleepless #2

par Jeje-99 le mar. 20 nov. 2012 Staff

Après un premier tome assez riche en idées mais indigeste, on retrouve le Doktor Sleeplness pour la seconde partie de son “aventure” dont on se demande si il réussira à décompresser un peu plus son récit. On avait laissé Heavenside après le meurtre de Max Cale, un ami du Doktor, par l’infirmière qui semblait le connaitre également depuis longtemps. Cet album nous apprend plus en profondeur les plans du soit disant John Reinhardt, le doute instauré par le premier tome étant toujours présent. Ce second volume est dans la lignée directe du précédent, Warren Ellis continue de nous inonder sous les informations et des monologues parfois loin d’être digestes. Les lecteurs ayant réussi à rentrer malgré ces soucis présents également auparavant, n’auront pas de soucis à se faire pour ce volume de ce côté. On regrette toutefois qu’il ne prenne pas le temps d’épaissir et de développer le récit ni même l’univers. Cependant, contrairement à la première partie, on a le droit à quelques révélations sur les plans du Doktor qui s’avèrent légèrement décevante, au vu des idées précédentes, on était en droit d’attendre mieux. Ne parlons même pas du cliffhanger de fin, il est très peu inspiré. Sachant qu’il reste seulement 5 chapitres inédits en France, on se demande comment Ellis va s’y prendre pour boucler cette série sans plus la bâcler... C’est toujours Ivan Rodriguez qui donne vie au récit imaginé par Ellis. Dans ce volume, il réussit à intégrer un peu plus la folie du personnage principal et évolue dans le bon sens. Cependant, les décors restent eux toujours aussi vide par moment et les dessins “lisses”, un constat plutôt tiré vers le bas par la colorisation de Greg Waller. Une colorisation qui rend néanmoins l’aspect visuel plus psychédélique. Du côté de l’édition, rien ne change depuis le tome 1, on apprécie toujours autant les bonus et les différentes informations proposés comme des extraits internet. Au final, ce second tome consacré au savant fou déçoit. Alors que l’on croyait la série très ambitieuse au niveau scénaristique, le peu de révélations déjà présentes ici font office de pétard mouillé et on a du mal à voir où l’auteur veut nous emmener. Il lui reste encore un dernier acte pour nous surprendre.

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)
Autres critiques de Doktor Sleepless