Critique de Batman - The Dark Knight Returns

par Blackiruah le dim. 25 nov. 2012 Staff

Œuvre majeure des comics modernes, Urban Comics édite une version deluxe de « Batman The Dark Knight Returns » permettant d’accéder à ce monument réalisé par Frank Miller. L’histoire se passe dans le futur où l’on découvre un Bruce Wayne âgé qui a abandonné son rôle de Batman. Mais sans cette icône, Gotham est devenue plus corrompue que jamais et semble infectée jusqu’à la moëlle de malfrats en tout genre. Le vice poussé à l’extrême va amener Bruce à se remettre au service malgré son âge et au bonheur de l’agglomération… ou pas ! Frank Miller sur la franchise Batman, il était évident qu’on allait avoir un récit sombre et violent. Et il faut dire qu’il le fait toujours avec brio. Le scénariste nous amène, grâce à cette histoire, dans les travers d’un Bruce Wayne âgé profondément marqué par son passé (notamment la mort de Jason Todd, le second Robin) qui ne peut réellement vivre sans incarner son rôle de Batman. Et forcément, son retour sur la scène ne sera pas de tout repos. Dans un premier temps, F.Miller nous montre à quel point la chauve-souris est importante pour Gotham mais aussi pour Bruce Wayne. Cette partie est vraiment passionnante où on est pris par l’action et la tension que ce retour entraîne. Puis, dans un second temps, on découvre la folie que l’icône du caped crusader a créée chez notre cher héros. Et là, ce n’est pas pareil, avec un joker dans une folie absolue, Miller pousse la violence à son paroxysme et entraîne Batman à un degré de rage jamais vu. C’est franchement jouissif et on aime réfléchir sur la situation que l’on découvre après chaque page lue et se demander si Bruce a raison de réagir ainsi. Une vraie réussite sur ce passage. Autre point intéressant sur cette œuvre est l’apport du Batman sur la société. Miller souhaite créer le débat et le montre, avec astuce, grâce à l’omniprésence des médias dans le récit qui argumente, à travers des shows TV et des débats télévisés, sur sa bienséance hypothétique. Une astuce que j’ai trouvée vraiment maline et bien amenée, surtout quand on pense que la société actuelle réagirait sûrement ainsi. Par contre, là où le bât blesse est la partie graphique de ce volume. J’ai trouvé le graphisme dépassé, trop primaire et inconstant. Certaines planches ont l’air d’être bâclées, et je n’ai jamais été fan de ce graphisme très cubique. Par contre, le Joker et le Batman âgés sont vraiment réussis et dégagent vraiment quelque chose d’impressionnant. La colorisation crée vraiment une ambiance bien sombre et mention spéciale à ce découpage de page qui donne une place importante au média télévisé : à découvrir tant c’est bien trouvé. Sur l’édition, on ne peut être que satisfait ! C’est encore Noël avant l’heure avec Urban. Papier mat parfait pour ce type de couleur et de nombreux bonus sont présents comme un grand nombre de scripts du récit, de recherches de dessins ainsi que de nombreuses couvertures alternatives et de photos de goodies. Et pour couronner le tout, la présence du DVD/Blu-Ray de la première partie du dessin animé de Batman the Dark Knight Returns. Vous l’aurez compris, ce volume reste donc un incontournable de la mythologie de Batman tant le récit de Frank Miller est vraiment poignant et incroyablement riche qui, d’ailleurs, offre aussi plusieurs axes de lecture. Dommage que ce titre pêche sur un graphisme vieillissant mais bénéficie d’une qualité d’édition exceptionnelle. A découvrir absolument si vous aimez Batman !

Un incroyable récit de Frank Miller sur un Batman âgé qui reprend du service. A lire si vous êtes fan du justicier !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Batman - The Dark Knight Returns