Critique de Batman - The Dark Knight Returns

par Auray le lun. 10 déc. 2012 Staff

Batman, The dark knight returns, de Franck Miller fait partie, apparemment, pour tout fan de comics, avec Batman année un du même auteur, des œuvres à posséder dans sa bibliothèque. Pourtant, au premier abord, on est un peu dépité à sa lecture : beaucoup de cases de journalistes commentant la température de Gotham qui coupe parfois judicieusement ou non l'action, de plus le caractère de notre héros change du tout au tout, de technicien à fonceur par exemple, mais il ne faut pas se fier à son premier sentiment. En continuant, l'œuvre prend toute sa démesure et sa grandeur avec dans son jeu, un final de titans. Du coup, on en reste ébahis, et remplis de plaisir à cette lecture ponctuée heureusement de bonus (Crayonnés, schémas, couvertures d'origine, extraits de scénarii) pour pas trop vite nous laisser orphelin de ce monde de couleurs parfois fades ou électrisantes. Sur la forme, les habitués de livre édité par Urban Comics s'y retrouveront, toujours solide en couverture et de la classe... Au final, un livre incontournable, qui mérite même deux lectures pour l'apprécier au meilleur de sa forme ou pour découvrir tout simplement Monsieur Miller, certainement camarade de Morrison pour les similitudes au niveau des scénarii (aspect brouillon au premier abord, puis se révélant petit à petit) ou cousin d'Alex Ross et de Mark Waid, artistes de Kingdom come (Pour une vision complémentaire du futur de nos héros de comics).

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de Batman - The Dark Knight Returns