Critique de Batman - DK2

par Blackiruah le dim. 10 mars 2013 Staff

En 1986, Frank Miller avait réalisé « Batman The Dark Knight Returns » (TDKR) présentant un Bruce âgé marqué par ses expériences dans un futur cyber punk. Puis, durant la décennie suivante, l’auteur a réalisé des œuvres majeures du comics comme Sin City et 300 où son style graphique a beaucoup évolué et ont rendu ces œuvres uniques. Enfin, c’est lors de l’année 2001 que F.Miller a décidé de réaliser la suite de Batman TDKR. C’est ainsi que naquit « Batman DK2 » ou « The Dark Knight Strikes Again ». L’histoire se passe 3ans après TDKR. Bruce, qui se faisait passer pour mort, revient pour affronter cet état autoritaire secondé par Superman. Sa troupe et lui vont donc rechercher les ex-membres de la ligue de Justice disparus depuis fort longtemps pour mener à bien sa quête. Cette œuvre est très spéciale : Niveau scénario, Miller poursuit cette descente dans la violence entamée dans la précédente histoire, mais l’auteur rend ici hommage aux héros en leur donnant une symbolique de libérateur et de sauveur, le tout dans une ambiance cyber punk poussée à l’extrême où les médias restent omniprésents, grâce à l’ère internet, qui se rangent derrière les super-héros. C’est plutôt bien amené et on est curieux sur le devenir des différents ex-membres de la ligue de justice même si, parfois, le choix est étrange voire maladroit à mes yeux sur certains protagonistes. Parlons surtout des choix graphiques car là est le gros problème de cette œuvre à mon avis : les dessins ne m’ont absolument pas plu. Frank Miller a choisi pour son œuvre d’utiliser un style grossier quasiment sans décor qui a pour but de faire ressortir une énergie sauvage de ses dessins et de transmettre une certaine rage. Mais ça ne m’a pas touché, j’adore les bandes dessinées aux visuels fins et là, on est aux antipodes. Précisons aussi que la colorisation n’arrange rien. Faites de couleurs flashies usées pour accentuer cette ambiance cyber punk, elles m’ont aussi repoussé. Clairement, ces choix graphiques m’ont vraiment déplu. D’ailleurs, heureusement que l’édition donne, personnellement, plus d’intérêt à ce volume car elle vous propose, outre les carnets de croquis en fin de volume et les photos de figurine, en DVD et BR, la 2nde partie du dessin animé Batman TDKR qui est vraiment très bon. Conclusion, « Batman - The Dark Knight Strikes Again » n’est pas destiné à tout lecteur. Son graphisme si particulier en fait une œuvre réservée aux amateurs de l’auteur et aux lecteurs qui ne recherchent pas forcément une certaine finesse graphique et qui pourront certainement apprécier au mieux cette suite de The Dark Knight Returns. Dans mon cas, j’ai détesté du début à la fin et je n’y vois d’intérêt que dans le Blu-Ray de la suite de l’excellent dessin animé du TDKR.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)