Critique de La Guerre de l'Infini

par Jeje-99 le lun. 11 mars 2013 Staff

Le présent récit se place après le gant de l’infini, que je conseille à tous de lire avant de se plonger dans ce nouveau Best of des aventures cosmiques écrites par Jim Starlin. Après que Thanos ait été dépossédé du gant, Adam Warlock fut celui qui récupéra ses pouvoirs tout puissant. Mais ce fût de courte durée car Le Tribunal vivant obligea Warlock à s’en séparer, celui-ci dispersa donc les joyaux entre ses proches maintenant appelés “Les gardiens de l’infini” : voici le contexte au début de cette nouvelle aventure. Alerté par les relevés de puissances surprenantes dans l’univers, Thanos décide de se rendre sur place pour connaitre la source. Pendant ce temps là, plusieurs autres entités terrestres( ou non) se rendent compte des phénomènes cosmiques ou vont se faire attaquer par une sorte de double alternatif... Après une très belle saga autour du Gant de l’infini, Jim Starlin continue ses aventures interstellaires avec le speech bien classique/cliché du grand méchant qui cherche à avoir le plus de pouvoir. Néanmoins, le récit est maitrisé de bout en bout et est bien construit, ce qui, avec beaucoup d’action, accroche rapidement le lecteur. La narration est fluide et le tout bien rythmé. La première partie lance les différentes équipes en parallèle avant de les faire converger dans la seconde moitié, un joli coup. Sans oublier la façon dont certains êtres que l’on pensait surpuissant semblent ridicule face à l’ennemi dans les mains de Starlin. Comme quoi, même avec un speech réchauffé, on peut faire quelque chose de bien sympathique. Maintenant, on espère voir arriver un omnibus de son run sur Adam Warlock, partiellement inédit en France. Ron Lim nous offre des doubles pages magnifiques en rassemblant de nombreux personnages, un vrai plaisir. Les nombreuses pages d’actions sont maitrisés malgré le nombre important de participants sur certaines, ce n’était pas gagné d’avance. L’alternance des différents découpages s’adapte parfaitement bien au récit et à sa narration, une réussite. De plus les lecteurs récents ne seront pas trop refroidis par ce visuel du début des années 90 et pourront donc pleinement apprécier leur lecture. Un très grand travail dans l’ensemble, surtout quand on voit le nombre de protagonistes différents. Cette édition Best of démarre sur une très belle introduction pour resituer le contexte, ce qui ne rend nullement la lecture du Gant de l’infini superflue, il manque néanmoins une brève présentation des personnages qui serait bienvenue dans ce genre de récit qui en rassemble beaucoup. On retrouve en fin de volume la, maintenant traditionnelle et bienvenue, galerie de couvertures. Petit point noir sur le tableau, la numérisation des cases semblent avoir eu des ratés par moments. Sans être une œuvre essentielle au paysage Marvel comme l’était son grand frère, La guerre de l’infini n’en est pas moins une bonne œuvre de Jim Starlin et Ron Lim qui offrent ici un récit jouissif rempli d’action et visuellement plaisant. Un bon prétexte pour rassembler de nombreux personnages Marvel pour le plus grand plaisir des lecteurs!

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)
Autres critiques de La Guerre de l'Infini