Critique de Spider-Man - Best Comics #5

par Jeje-99 le mar. 12 mars 2013 Staff

Après 3 Best of comics consacrés à la version Ultimate de l’araignée, c’est dans sa version de la Terre 616 que nous le retrouvons maintenant, un choix étonnant. Ce récit fut le point départ de la seconde version de ses aventures datant de 1999. Le prétexte est simple et surprenant, Mary Jean demande à son mari de raccrocher le costume. Disparu depuis plusieurs mois du ciel de New-York, l’absence du monte en l’air commence à interpeler ses collègues costumés, mais où est il passé? De son côté Peter Parker reprend les rênes de sa vie si longtemps mise de côté à cause de ses aventures. Rapidement un mystérieux personnage le remplace sous son masque, qui est-il? Peter résistera-t-il à l’appel de son costume? Howard Mackie part un peu dans la facilité avec ce raccrochage de costume. Et à aucun moment cette retraite anticipée colle au tempérament du Peter Parker que nous connaissons... Le principal mérite du récit est de faire avancer l’aspect professionnel du héros mais la lecture en elle même n’est pas passionnante mais se laisse parcourir dans l’ensemble grâce à une narration simple et un peu d’humour. De plus l’un des rares éléments qui semblait être intéressant en la personne du remplaçant est trop vite traité et aurait mérité d’être un peu plus approfondi. Visuellement parlant le travail de John Romita JR est bien plus plaisant mais ne réussira pas à lui seul à rendre l’œuvre intéressante. Les planches sont en effets bien plus soignées que ce que l’on a pu voir ces derniers temps de la part du même auteur. La fin de volume contient deux histoires courtes qui mettent en avant des souvenirs d’enfance de notre héros, sans être particulièrement indispensables. Elles ont tout de même le mérite de se lire avec plaisir dans un ton assez léger, surtout que les deux John rendent de belles planches. Au final, cet arc est assez quelconque et le point de départ légèrement mauvais... Malgré des dessins corrects et un peu d’humour, les lecteurs nouveaux comme anciens auront plus vite fait de passer leur chemin.

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)
Autres critiques de Spider-Man - Best Comics