Critique de Saga #1

par Jeje-99 le jeu. 28 mars 2013 Staff

Le scénariste à succès Brian K. Vaughan, connu pour des séries comme Y, the last man chez DC ou encore Runaways chez Marvel, est de retour sur une série régulière en compagnie de la jeune mais pas moins talentueuse Fiona Staples. Toutefois ne pensez pas découvrir une aventure dans la veine de ses précédentes œuvres, on en est assez loin. Saga raconte l’aventure de deux jeunes gens, Alana et Marko, nouvellement parents d’une petite fille. Tout se serait bien passé s’ils ne faisaient pas partie de deux mondes différents qui se livrent une guerre perpétuelle à cause de...leurs différences... Leur union étant reconnue comme un crime par leurs patries, les voilà devant échapper à leurs anciens camarades avec un nouveau né dans les bras. Ce grand scénariste qu’est Brian K. Vaughan commençait à nous manquer. Par contre, on ne peut pas dire que le speech de base soit très inspiré même si pourtant à partir de celui-ci l’auteur nous emmène dans un monde mêlant SF et fantasy. Tout ceci étant un prétexte à une aventure spatiale où l’action sait parfois laisser sa place à un peu d’humour et de sentiments tout en permettant à l’auteur d’apporter des nombreuses idées toutes aussi originales les unes que les autres. C’est là que réside la principale force du récit. Le narrateur surprenant est aussi bien vu, les dialogues sont eux un peu trop légers par moment mais s’en sortent dans l’ensemble. Globalement, le récit est un peu décompressé mais pour une fois ce n’est pas vraiment un mal car on se retrouve littéralement transporter par le récit. Au premier abord on pourrait trouver les arrière-plans pauvres mais on découvre à la lecture que ce choix semble voulu et marche à merveille. En effet, dès que l’on est happé par la série, cela devient vite secondaire au profit de l’action au premier plan qui nous captive tant bien que ces beaux décors light les font ressortir pour notre grand plaisir. Les design sont orignaux et plaisants tandis que l’ensemble du travail est très soigné et les couleurs maitrisées. Fiona Staples nous offre là une atmosphère unique pour un récit qui ne l’est pas moins! L’édition Urban est toujours aussi bien faite, cependant ne comptez pas de bonus ici. A noter également que la VO revient moins cher pour une fois mais dans une édition bien moindre. Vous l’avez compris, malgré un synopsis pouvant être caricaturé en Roméo et Juliette de l’espace se cache une très belle surprise et aventure interplanétaire épique dans un contexte original qui m’a pour ma part transporté me faisant ainsi oublier certains défauts. La suite de se voyage ne s’annonce pas moins dépaysante donc si vous n’avez pas déjà embarqué, je vous conseille fortement d’acheter votre billet ! Cependant, les personnes ayant le mal de mer à la vue des différentes preview, risquent seulement de voir cela s’empirer au court du voyage, vous êtes prévenus!

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)
Autres critiques de Saga
Saga T.8