Critique de Batman - Un Deuil dans la Famille

par Auray le mar. 30 avril 2013 Staff

Batman, un deuil dans la famille, n’a pourtant rien de réjouissant à première vue avec sa couverture choc et son extrême violence dans son contenu, et pourtant… A l’ouverture du livre, les dessins de Jim Aparo (Batman – Knightfall) sautent aux yeux, et ceux de George Pérez ne sont pas en reste. Parfois on arrive dans notre librairie préféré en partant pour un achat, et on en ressort avec un tout autre, c’est ce qui s’est passé pour moi… Et deux parties se distinguent, l’une racontant l’histoire de Jason Todd, le second Robin, sur les pistes de son passé manié par Jim Starlin, et l’autre, se passe autour du personnage de Tim Drake, qui aimerait bien lui avoir sa place au sein de la famille de la chauve-souris. Dans le premier récit, on se retrouve à tourner les pages rapidement au fur et à mesure de l’enquête jusqu’au drame final où le Joker plus violent et fou que d’habitude y prend part. Dans le deuxième, « les morts et les vivants », c’est Marv Wolfman (new teen Titans) au scénario et Georges Pérez en illustrations, ils invitent Double Face dans la partie. Tout ceci évoque une continuité, mais en plus tendre cette fois, ce qui n’enlève en rien de la fraicheur « du petit nouveau » Tim Drake. Il a à présent plus de vingt ans d’existence, certainement dû aux soins apportés justement à la manière d’écrire son arrivée relatée ici. La conclusion en un chapitre intitulé « à marquer d’une pierre blanche » est dispensable, mais fait partie des petits plus que l’on aurait tort de rechigner tant l’édition fait honneur à cet évènement phare de l’univers de « Batounet ». Les préfaces de Dennis O’Neil ou de Marv Wolfman remettent dans le contexte ces anciennes sorties en kiosque, puis, une conclusion donne des pistes quant à l’inspiration donnée par le deuil, elle est également accompagnée par les indispensables parcours professionnels des différents intervenants de cette intégrale qui force le respect. Au final, on envie de lire new teen Titans (on en a quelques bribes) ou encore la future sortie DC comics soit la réédition de Batman silence qui reprend le personnage de Jason. A la fin, on comprend l’histoire des Robin tant sur le côté philosophique que pratique et tous ceux qui cherchent à en savoir plus sur ce personnage avec les fans du graphisme de Jim Aparo peuvent foncer, il y a un livre pour eux en ce moment en librairie !

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de Batman - Un Deuil dans la Famille