Critique de Orchid #1

par Jeje-99 le mar. 7 mai 2013 Staff

C'est d'un titre un peu spécial que l'on parlera par la suite, en effet, le scénariste n'est autre qu'un habitué des scènes plutôt que des comics : Tom Morello. Épaulé de Scott Hepburn au dessin, il nous emmène dans un futur apocalyptique qui pourrait, qui sait, être le nôtre. La fonte des glaces et la montée des eaux sont deux conséquences de ce qu'on appelle sur le long terme le réchauffement climatique. Et si cette théorie devenait réalité et que seules certaines zones restaient émergées? C'est justement sur cette base que se situe l'action. Les riches ayant pris possession des terres les plus élevées, ils imposent leur loi et rétablissent l’esclavage laissant la populace coincée entre eux et la jungle peuplée de créatures terrifiantes... Bien que le concept de fin du monde soit éprouvé, le monde qui nous est présenté donne envie de découvrir cette révolte contre la richesse qui s'est posée en maître. N'y voyez pas pour autant une satire de la société pour autant. Malheureusement la narration est bancale et l'auteur utilise bien trop souvent les ellipses, ce qui casse littéralement le rythme déjà bien lent et conclut sur une lecture hachée. Pourtant au premier abord le speech, bien qu’aux allures classiques, était solide et intéressant de même que la radicalisation des différentes forces en présence plausible. Le manque de charisme des différents personnages n’aident en rien le récit à décoller. L’aspect visuel est lui bien plus abouti, les traits sont fins et plaisant, il retranscrit de belle manière la jungle qui règne dans ces pages sans pour autant être transcendent à cause notamment d’arrière-plans vides. On notera cependant une baisse de régime sur le dernier chapitre.... Côté édition, c'est la base des publications 100% de chez Panini à laquelle on peut rajouter une courte galerie d'esquisses des personnages ainsi que des codes pour télécharger une musique par chapitre écrites spécialement pour le comics. Niveau de la musique je vous laisserai le soin de vous faire un avis par vous-même, je souhaitais juste souligner que l'initiative est appréciable. Au final, malgré une couverture alléchante et un speech qui pouvait devenir attractif si seulement l'auteur avait réussi à mettre en forme son récit qui n'est sauvé que par son dessinateur et l'espoir que sa suite efface les points faibles mais rien n'est moins sûr.

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)