Critique de Hulk - Planète Hulk #1

par Jeje-99 le dim. 26 mai 2013 Staff

Après un passage en Marvel Monster et son papier médiocre, Planète Hulk a enfin le droit à une vraie édition VF et ce n’est pas pour me déplaire! Un arc qui lance complètement Greg Pak dans son run sur Hulk, un de mes préférés ces dernières années. A force de mettre le souk aux quatre coins de la planète, ce qui devait arriver arriva, Hulk est envoyé en exil par les Illuminatis (Groupe secret rassemblant plusieurs grands héros de la planète) à bord d’un vaisseau spatial ayant pour destination un monde paisible et vide. Cependant, le trajet ne va pas se passer comme prévu et l'appareil va finir sa course sur une planète habitée. Affaibli par un phénomène cosmique, notre “héros” va se retrouver prisonnier et forcé à devenir gladiateur pour mieux se rebeller par la suite face au “roi rouge”, le tyran de la planète. On peut percevoir une inspiration du microvers des années 70 par Greg pak mais ce n’est pas un mal! Les puristes du colosse de Jade auront beau dire ce qu’ils veulent, ça fait du bien de voir Hulk évoluer un peu et quitter le redondant “Hulk veut être seul”. Dans tout les cas vous serez déroutés par cette aventure atypique, Pak nous emmène dans une aventure empreint d’héroic fantasy pour le plus grand plaisir des amateurs du genre mais aussi de ceux qui se lassaient du géant vert! L’inspiration des gladiateurs romains est bien utilisée et façonnée, autre point intéressant, la présence de forces équivalentes à Hulk contre lesquels il va devoir se battre pour gravir les différents obstacles. Le tout est plutôt bien narré par l’auteur, on prend un réel plaisir à le lire et on attend la suite avec impatience. Les émotions sont plutôt bien retranscrites avec l’aide aussi du dessin, ce qui nous rapproche que plus du récit. Les différents dessinateurs nous emporte complètement sur ce monde tout en gardant une teinte mutuelle ce qui permet une cohérence sur la longueur en plus du chara-design qui bouge que très peu entre les dessinateurs, chose assez rare pour le souligner. Les différents personnages ont leurs identités visuelles propres, et comme dit précédemment, leurs différentes réactions et émotions sont bien rendues. La mise en scène n’est pas en reste et nous plonge au cœur de l’aventure grâce à son dynamisme et ce malgré le nombre de détails et/ou de personnages, l’action est toujours d’une grande lisibilité. Les deux courts récits qui complètent le morceau principal sont écrits par Peter David. Si le second récit n’a aucun intérêt et sera vite oublié, le premier lui a su se forger sa propre identité en seulement un chapitre. L’action prend place dans un Londres brumeux qui ressemblerait à si méprendre au Londres du 19ème siècle, comme si souvent décrit dans la littérature, où Hulk fera office d’un Sherlock Holmes bien plus intimidant que l’original. En plus d’être joliment mis en image par Jae Lee, le récit ne se perd pas en fioritures et se contente du plus important sans pour autant paraître succinct ce qui fait son charme. Comme je le disais en introduction, cette réédition sert totalement le récit, fini le papier absorbant la couleur, l’œuvre revit totalement pour un prix bien moindre que l’édition précédente quand elle était encore disponible! (Car cette dernière se vendait déjà à des prix excessifs par manque de réimpression) Incontestablement la série Hulk de ces dernières années, fraîche , rythmée et bourrée d’action, elle a tout pour plaire que ce soit aux fans de Hulk mais aussi aux amateurs d’Héroic fantasy, genre que l’on voit peu dans l’escarcelle Marvel. Vous l’avez compris, si ce n’est déjà fait, jetez vous dessus, vous ne serrez pas déçu.

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)
Autres critiques de Hulk - Planète Hulk