Critique de Sandman #2

par Blackiruah le ven. 7 juin 2013 Staff

Vous souhaitez découvrir à quel point un comic-book peut être puissant, envoutant et poétique ? Alors montez sur les nuages du monde des rêves où vous suivrez les péripéties du maître des songes orchestrées par le génie de Neil Gaiman qui amène cette œuvre au firmament de la bande dessinée américaine. Dans ce second volume, le Sandman regrette d’avoir condamné son ancienne amante, Nada, à souffrir en enfer par orgueil. Il va donc aller la chercher aux dépens de Lucifer qui l’attend de pied ferme avec un cadeau quelque peu empoisonné. Fascinant est surement le mot qui décrit le mieux cette saga. Elle m’a passionné de A à Z. Alors que le premier volume installait l’univers, les personnages et une ambiance, ce tome rentre dans le dur : cette partie suffit pour comprendre tout le potentiel de la série. Sachez qu’il n’y a point d’action, mais Neil Gaiman joue avec des intrigues puissantes en instaurant cette ambiance onirique mais aussi satyrique et pesante par moment qui nous incite à dévorer le récit qu’il soit court ou long. D’ailleurs, quel régal de lire ces histoires courtes, en début de volume, notamment l’épisode 18 «Le rêve de mille chats » évoquant les rêves de nos chers compagnons félins ainsi que le numéro 19 « Le songe d’une nuit d’été » montrant la première représentation de théâtre de Shakespeare devant le Sandman et le peuple des fée : un épisode tout en sous-entendus qui met en exergue les défauts de tous les protagonistes qui apparaissent. Un vrai régal ! Visuellement, bien qu’il y ait un grand nombre d’artistes, ils respectent tous une charte graphique créant une vraie unité servant cette ambiance décrite plus tôt. Notons aussi que nous découvrons, dans ce volume, tous les infinis qui ont un design très particulier mais très réussis en phase avec le maître des rêves qui dégage déjà, à travers les traits de chacun, un charisme fou. Ce deuxième comic-book, comme le précédent, est surement la version la plus aboutie où le tiers du pavé n’est que des bonus très instructifs. Ils permettent de découvrir d’une part en long et à travers les idées de Neil Gaiman à travers une interview complète mais aussi des scripts d’épisodes entiers associés aux planches d’illustrations. Sandman fait partie de ces œuvres qui ont marqué l’histoire des comics avec une saga traitant de sujets terriblement humains de manière intrigante et onirique qui ne vous laissera pas de marbre. Procurez-vous donc ce morceau d’histoire qui vous fera vivre un moment fantastique de lecture. Vivement le troisième volume !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Sandman
Sandman T.7