Critique de Revival #1

par Blackiruah le lun. 10 juin 2013 Staff

Revival rappelle, étrangement, la série télévisée « Les revenants ». Ça tombe bien vu que j’ai beaucoup aimé le concept. Le pitch de base s’en rapproche beaucoup : dans une contrée du Wisconsin, les morts reviennent à la vie, non pas comme de vulgaires zombies, mais comme des humains normaux, guéris de leurs plaies. Ainsi, bien que la ville soit isolée pour analyser le phénomène, la vie semble ordinaire. Mais une banale enquête policière va nous amener petit à petit à découvrir l’envers du décor. On aurait pu croire à un « Walkind Dead » bis ou un remake de la série des « Revenants », mais on fait face à une œuvre qui propose un univers bien différent où les intrigues autour du phénomène sont efficaces et permettent de découvrir les conséquences qu’entrainent ces nouveaux vivants sur la ville et ses habitants. Tim Seeley a aussi eu la bonne idée de nous faire vivre les différentes péripéties à travers les yeux d’une héroïne classique et d’une revenante, ce qui est assez plaisant. Bien accompagné par Mike Norton, les planches d’illustrations amènent aussi une vraie signature graphique au titre où les dessins solides rendent les personnages banals malgré la particularité qui les touche renforçant, du coup, le mystère autour de ce phénomène. Notons aussi que j’ai apprécié que les auteurs n’ont pas joué la carte du gore à outrance, même si on voit quelques organes par-ci par-là. Revival est donc une belle surprise que nous sort Delcourt de son chapeau qui amène un vrai vent de fraicheur dans le genre des récits de zombie. Ce premier volume installe, de belle manière, le contexte. Espérons que la suite confirme et commence à expliquer le phénomène car le contexte m’intrigue beaucoup ma foi !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Revival
Revival T.8