Critique de Rocketeer, nouvelles aventures #1

par Jeje-99 le sam. 15 juin 2013 Staff

C’est toujours avec appréhension que l’on découvre une nouvelle aventure d’une œuvre terminée et culte. En L’occurrence, Rocketeer, imaginé par le regretté Dave Stevens au début des années 80. Malgré tout, les noms que l’on découvre tendent à nous rassurer. Pour rappel, Cliff Secord est un jeune aviateur adepte de voltige qui a découvert un prototype de propulseur dorsal. Avec celui-ci, on l’a vu sauver sa chère Betty ou affronter des nazis, durant l’avant seconde guerre mondiale, avec l’aide de Peevy son fidèle mécanicien. Dans cette nouvelle aventure, il va devoir faire face à une mafia New-yorkaise transportant une étrange cargaison et cherchant également à s’emparer de son propulseur. Encore une fois, Mark Waid arrive à s’approprier le personnage du Rocketeer dans un style rapide et dynamique. On est rapidement tenu en haleine et on lit le volume d’une traite, c’est bien là le plus gros problème. L’histoire reste simple et légère mais ce n’est pas un mal ici et participe à l'attraction du récit. Les retournements de situation un peu téléphonés font cependant de l’ombre au reste, c’est bien dommage. Côté dessins, bien qu’assez simplistes par moments, on retrouve parfaitement bien la période des années 30/40 mais aussi le style de l’œuvre originale. Les traits de Chris Samnee contribuent à rendre l’œuvre agréable pour le lecteur, le contrat est donc rempli de ce côté. Cependant la gestion des émotions reste le gros point faible des différentes planches. L’édition Delcourt reste dans la veine de ce à quoi on a le droit habituellement, on regrettera cependant que le format soit différent de la réédition de l’œuvre originale colorisée sortie il y a 2 ans. Vous l’avez compris, fan de l’œuvre originale, c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé ce personnage. Bien que ce soit en deçà du travail de Dave Stevens, la performance reste bonne et on en redemande tant on est heureux de retrouver Secord! Pour ceux qui ne connaissent pas Rocketeer, cette nouvelle aventure peut se lire seule et plaira assurément mais je ne saurais que trop conseiller de dénicher la réédition Delcourt des premières aventures parue en 2011.

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)