Critique de American Vampire #1

par Blackiruah le dim. 14 juil. 2013 Staff

Le thème des vampires est à la mode ces derniers temps : Twilight, Vampire diaries, True Blood, etc. Tous revisitent à leur manière le mythe de la créature avec des aspects qui ne m’ont jamais plus. C’est alors que débarque la série « American vampire » créée par Scott Snyder qui fait vraiment honneur au genre. L’histoire de base est relativement simple. Pearl, jeune actrice américaine se retrouve à la limite de la mort dans le désert. Mais cette dernière va être sauvée en étant vampirisée par une étrange créature d’un nouveau type : le vampire américain. Cette série est une vraie pépite pour tous les amateurs de suceur de sang. Avec ce 1er volume, Scott Snyder (aidé par le maître Stephen King) réussit d’une main de maître à élaborer toute une palette de personnages tous plus intéressants les uns des autres, notamment Skinner Sweet, le premier vampire américain, dont son statut reste encore flou. De même, on ressent une réelle volonté à construire tout un univers complexe, autour de ces créatures de la nuit, qui étoffe le titre. Même si peu décelable avec un seul volume, il faut savoir que l’auteur évoque, à travers sa série, l’évolution de la société américaine à travers les âges. Ce premier arc aborde l’ère des cow-boys et les années 20 avec leurs ambiances qui vont de pair. Le concept promet, et le pari est respecté avec ce premier arc. Espérons que ça continuera. L’ambiance de la série est aussi parfaitement réussie, mélange entre épouvante et thriller, l’action et la tension est omniprésente dès l’apparition des premiers vampires, un style que j’apprécie et qui m’a fait lire cet album d’une traite. Evidemment, le plaisir est double grâce à l’incontestable talent de Rafael Albuquerque et ses superbes designs qui permettent de donner un vrai charisme à tous les personnages, vampires et humains. Le trait est solide et l’encrage très sombre permettant d’intensifier la tension des scènes. Le binôme semble s’être bien trouvé et font des merveilles à eux deux. Couverture rigide, papier glacé, ce volume bénéficie d’une offre promotionnelle de 10€. Joli cadeau d’Urban qui vous donnera l’occasion de découvrir ce titre de qualité à un prix très attractif. Si, comme moi, vous êtes fâchés contre les œuvres récentes de vampire, « American Vampire » arrive tel un messie. Elle rayonne par son respect du mythe et son univers vaste qui pose les bases d’une série ambitieuse qui a le luxe de bénéficier d’illustrations de hautes volées. Alors amateurs de vampires, il est temps de vous lancer dans cette épopée incontournable. Pour les lecteurs de la série « American Vampire Legacy », il est évident que vous ne devez pas rater ce premier volume qui vous éclaircira sur le contexte de la saga.

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de American Vampire