Critique de Les Fugitifs #1

par Jeje-99 le mar. 22 oct. 2013 Staff

C’est avec le plus grand plaisir, mais toujours accompagné d'un peu d’appréhension, que je retrouve le jeune groupe des Fugitifs qui après avoir été créé par Brian K. Vaughan et être passé dans les mains de Joss Whedon, est repris par Terry Moore (Strangers in Paradise) et Humberto Ramos (Spider-Man). Le duo ramène nos jeunes gens dans leur ville natale de Los Angeles où ils espèrent retrouver une base abandonnée de leurs parents. Cependant, les méfaits de ces derniers ne cesseront de les poursuivre comme c’est le cas ici avec ceux de Karolina puisque des aliens cherchent à la retrouver. Autant prévenir tout de suite les lecteurs de « Strangers in Paradise » : n'espérez pas retrouver le même Moore sur « Les fugitifs », bien que sa touche se retrouve. L’auteur s’approprie rapidement ce qui a été fait par le passé pour repartir sur de nouvelles bases bien à lui sans pour autant dénaturer l’esprit. Pas le temps de s’ennuyer ici, tout s'enchaîne à vive allure et les différents éléments s’assemblent comme un mécanisme bien huilé pour dérouler la trame principale tout en lançant quelques histoires sous-jacentes entrecoupées de tranches de vie. Les dialogues des adolescents sont tout simplement réussis et nous font sourire plus d’une fois sans en faire trop. Le tout est parfaitement coordonné avec les dessins pour offrir une lecture agréable et de qualité. Humberto Ramos prend directement les personnages en son compte en les renvoyant à sa sauce tout en prenant soin de garder leur essence ce qui est finement joué. Malgré un temps d’adaptation au début, à l’arrivée son style colle plutôt bien au groupe grâce entre autres aux couleurs assez lumineuses qui lui sont apposées. Le démarrage rapide de la série et la vitesse à laquelle les auteurs posent leurs bagages sont particulièrement plaisants quand on a lu les versions précédentes, cependant... On regrettera la présence d’un épisode “.1” ou “0” pour réintroduire les personnages pour les nouveaux lecteurs ou ceux ayant raté un épisode. Car, sans pointer du doigt Moore, l’absence d’un tel épisode rend presque mensongère cette numérotation (n°1) qui, bien que correspondant à cette troisième version, risque d’induire en erreur les personnes pensant ne pas avoir besoin de prérequis. Rien de bien nouveau côté édition, même si le 100% donne l'impression d’avoir été plus soigné que certains de ces homologues. Le prix est également du même calibre par rapport au nombre de pages. Cette nouvelle version est une franche réussite pour les amateurs de la série mais ce n’est pas celle-ci qui apportera de nouveau lecteurs tant les auteurs rentrent directement dans le vif du sujet. Je ne saurais que trop conseiller à ces nouveaux lecteurs de se diriger vers les incarnations précédentes du groupe et en particulier les “Marvel Mini Monster” qui marquent le point de départ de leurs aventures (même si les prix sont loin d’être corrects…Un réédition serait bienvenue!). Pour ma part, j’attends avec intérêt la suite car j’ai été conquis!

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)
Autres critiques de Les Fugitifs